Sunday, November 6, 2011

Un peu de culture à Lund

Depuis quelques temps déjà, j'avais prévu d'aller passer ma fin de semaine à Lund, une fois la visite de Tekniska Verken terminée. La météo n'y était pas plus clémente, mais on reste quand même au-dessus des 0°C. Pas de grande différences au niveau de la durée de la journée non plus : le soleil disparaît à 15h45 à Linköping, donc sans doute 16h à Lund. Yes! On dit bien que la vie est faite de petite victoires non ? Tout ça pour dire qu'il faut profiter de la lumière du jour au maximum.


Ça tombait bien, samedi fût une journée ensoleillée, parfaite pour une journée au musée, mais pas un où l'on reste entre quatre murs... Non, plutôt l'inverse. Kulturen, est un musée de plein-air. Face à l'industrialisation exponentielle de la région, Georg Karlin et ses étudiants voulaient préserver la vie suédoise telle qu'elle l'était en 1982, lors de la fondation de son association : 'Kulturhistoriska föreningen för södra Sverige' (= Association de l'Histoire Culturelle pour le Sud de la Suède). Cette association culturelle acheta sa première propriété en 1890, et le musée ouvrit de façon permanente en 1892, ce qui en fait le second plus vieux musée de plein-air de Suède après Skansen à Stockholm, et l'un des plus vieux au monde. Le musée retrace l'évolution de l'habitat, des outils et des habits en Suède.


Finalement, c'est une version de Gamla Linköping, mais plus ancienne, plus grande, et avec un côté plus musée. Pour les étudiants, l'entrée est à 5€. Kulturen est une asso historique et culturelle présentant des maisons et le mode de vie des suédois du XXème siècle, ok. Mais il y aussi des expos temporaires. En ce moment, il y avait par exemple des expos sur le Chine, sur l'art moderne et sur la scène pop-rock de Lund des 70's au 90's.


En fait, je dois avouer que c'est cette expo pop-rock, PopStad Lund que j'ai le plus préféré. Elle vient tout juste de commencer. Il a pas mal de photos, d'enregistrements vidéos et musicaux à disposition. Il y aussi des reconstitutions de studios d'enregistrement et autres salons d'appart où les stars de l'époque passaient leurs vies. Le top était les instruments mis à disposition des visiteurs ! Batterie, piano, guitare, basse, costumes, disques, etc. Tout un environnement recréé ! J'ai pu jouer un peu de Fender devant quelques familles suédoises. Je les entend encore crier : "le rock n'est pas mort !"...ou pas.


>> Mes photos de Lund en général : Lund.

1 comment: