Thursday, February 2, 2012

Erasmus ?

En tant qu'étudiant en Master dans une université suédoise, j'ai la possibilité de partir un semestre en échange dans une université partenaire de Linköping University. Une opportunité que je ne peux pas vraiment refuser ! Non pas que j'ai fait le tour de la Suède, non. Mais après plus d'un an et demi, je commence à avoir envie de voir autre chose...


Un des avantages d'avoir été en École Supérieure de Commerce (ESC) est d'avoir pu partir un an en échange universitaire à Växjö. Par contre, ça ne faisait pas parti du programme Erasmus, c'était seulement un partenariat entre l'ESC Bretagne Brest et Linnaeus Universitet. Du coup, je n'ai pas encore profité de ce merveilleux programme donc je peux maintenant postuler pour bénéficier de ses avantages et (re)partir étudier dans un pays différent.

En gros, si vous n'avez pas vu l'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch, il s'agit de partir étudier dans une université européenne avec laquelle votre propre université a établit un programme d'échange d'étudiants. De mon point de vue, c'est une superbe opportunité pour découvrir une nouvelle culture, de faire de belles rencontres, de perfectionner ou d'apprendre une langue, d'ouvrir son esprit, etc.



Le 1er février était la date butoir de Linköping University pour déposer son dossier et ses motivations au départ. Mes choix ne reflètent pas les universités avec lesquelles LiU a déjà un partenariat (par exemple la liste des universités partenaires avec la faculté d'économie), hélas, ce n'est pas si simple ! Il me fallait trouver une université européenne proposant les cours de niveau Master similaires à ceux de mon 3ème semestre dans le programme SMIO. Tout ça doit être validé par le directeur et coordinateur du programme, qui n'est pas du tout disponible pour s'occuper de ça. Enfin, rien n'est envisageable pour les étudiants n'ayant pas acquis un minimum de 45 crédits ECTS lors de leur éducation en Suède. Pour ma part, j'ai seulement acquis 37,5 crédits ECTS au premier semestre à Linköping University, mais je dispose déjà des 67,5 crédits ECTS obtenu lors de mon année à Linnaeus University ! Le compte est bon.



Bref, je voulais aller à Berlin ou Bruxelles. Évidemment, les cours que je devais avoir (Stratégie et Gestion des Ressources Humaines) ne collaient pas avec les cours proposés par ces universités pendant le semestre d'automne 2012. Du coup je me suis rabattu sur une liste de 8 établissements avec lesquels LiU a déjà établi un partenariat et qui proposaient les cours dont j'avais besoin. Je les ai ensuite listé par ordre de préférence :
  1. Gent Universiteit (Université de Gand, Belgique)
  2. Grenoble School of Business (École de Management Grenoble, France)
  3. Philipps-Universität Marburg ( Université de Marburg, Allemagne)
  4. Univerza v Ljubljani (Université de Ljubljana, Slovénie)
  5. Handelshøjskolen i København (École de Commerce de Copenhague, Danemark)
  6. Szkoła Główna Handlowa w Warszawie (École de Commerce de Varsovie, Pologne)
  7. University of Surrey (Université de Surrey, Angleterre)
  8. Otto-von-Guericke-Universität (Magdeburg, Allemagne)
Tous les étudiants ayant postulé pour Erasmus seront classé en fonction de leur notes, motivations, et tout ce qui suit... Ensuite, l'étudiant se verra valider son premier choix tant qu'il reste des places disponibles dans l'université. Par exemple, le 15ème type obtiendra son 3ème choix parce que les 2 premières universités étaient déjà complètes. Maintenant, j'ai plus qu'à attendre jusqu'à la mi-mars pour savoir où est-ce que je peux aller et ensuite l'accepter...ou non.


No comments:

Post a Comment